Skip to content

La fosse Dionne

août 7, 2012

fosse DionneLa fosse Dionne, à Tonnerre, est une fontaine jaillissante très spectaculaire, dont le griffon a un diamètre supérieur à 1,50 m. Elle est située au pied d’une falaise au sein d’un faubourg de la ville. Après un cours de 250 mètres, le ruisseau qui sort de la source se jette dans l’Armançon.
La Fosse Dionne est la plus importante fontaine vauclusienne de France après la fontaine de Vaucluse. Ses eaux proviennent de la résurgence de plusieurs ruisseaux, dont certains situés à plus de 40 kilomètres de Tonnerre.

Le bassin actuel est un aménagement réalisé à l’initiative du père du chevalier d’Eon, natif de Tonnerre, pour transformer l’ancien bassin gallo-romain du sanctuaire en lavoir.
Divona, le sanctuaire gaulois de la Fosse-Dionne, était enserré dans l’oppidum et abritait un grand lieu de culte à Borvo (dieu gaulois des sources bouillonnantes), devenu par la suite l’église Saint-Pierre et ses dépendances. Le nom de Divona vient de celui de la déesse des eaux gauloise.

Tonnerre a succédé à deux agglomérations antiques qui se touchaient, Tornoduro, grande ville commerçante des Senons, correspondant à la ville basse, et Divona, la principale ville religieuse des Senons, correspondant à la ville haute, puis ensemble Castrum Ternodorense.
Tornoduro vient de tar (rocher) + duro (colline fortifiée, oppidum) ou de Turnos ou Taranis (dieu gaulois) + duro (colline fortifiée, oppidum).

A lire aussi:
Légendes de la fosse Dionne
L’histoire du dépôt de chemins de fer de Tonnerre

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :