Skip to content

Kosovo

août 7, 2012

Frontières

Dans la mosaïque de nationalités qu’était l’ancienne Yougoslavie, les nationalités se juxtaposaient, imbriquées plus ou moins serré dans des territoires très morcelés. A la disparition de l’Etat fédéral, des centaines de conflits latents se sont trouvés exacerbés par la proximité et par la disparition du pouvoir central fort qui avait pu figer les anciennes rancœurs.

La situation du Kosovo pose le problème de la différence de statut entre les nationalités dites « constitutives » et celles dites « minoritaires » au sein de l’ancienne Yougoslavie. La Yougoslavie, état fédéral, était constitué de républiques nationales, les narodi, conférant des droits élargis dans les autres républiques aux ressortissants de ces nationalités. De très nombreuses nationalités y coexistaient, certaines, les peuples minoritaires ou narodnosti, dépourvues de république de « référence » au sein de la fédération. Cette situation perdure au-delà de l’éclatement de la Yougoslavie.

En terme de frontières, le véritable enjeu de la guerre du Kosovo en 1998-99 était, pour les Albanais, d’obtenir enfin une république de référence et de passer du statut de narodnosti à celui de narodi. Pour les Serbes, il s’agissait aussi d’inclure dans un projet de grande nation serbe des territoires revendiqués mais non occupés.

Aujourd’hui encore, le Kosovo, coeur religieux de la nation serbe, est un enjeu avant tout nationaliste pour les Serbes, et un enjeu politique mais non national pour les Albanais. Le tracé de ses frontières est pour les Serbes en tant que nation une affaire d’Etat, car elle englobe ou non des lieux qui ont un sens patriotique pour eux. Pour les Albanais, c’est un simple relevé d’existence dont la valeur est identique à celle du territoire, puisqu’il leur permet simplement de passer du statut le moins favorable à celui de nation à part entière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :